Pourquoi devenir adhérent de l'association "En Avant-Vente"?

Pour participer aux frais de création du contenu. 

Et ainsi continuer à diffuser GRATUITEMENT et pour le plus grand nombre :  

  • Les épisodes de Podcasts
  • Les carrousels Linkedin
  • Les articles de la Newsletter

Pour participer financièrement à création de nouveaux services GRATUITS :

  • Masterclass en live
  • Espace de mise en relations
  • Diffusion d’offres emplois

Pour adhérer

Pourquoi une adhésion à 90 € / an ?

Pour couvrir les frais de production et diffusion de contenu

Combien coûte la diffusion gratuite du Podcast et Newletter ? (Spoiler Alert : 2500€/an)

Voici quelques explications...

Produire un podcast, ce n’est pas juste enregistrer une émission audio. C’est un vrai travail de fond qui comprend de nombreuses étapes :

  • La recherche documentaire pour chaque épisode

  • L’écriture du script ou du conducteur

  • L’enregistrement audio et/ou vidéo

  • Le montage

  • Le stockage des fichiers

  • La création de vignettes visuelles

  • La diffusion sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts…)

  • La promotion du podcast sur les réseaux sociaux

  • La création de vidéos courtes (reels, shorts)

  • L’ajout de sous-titres

  • L’écriture de posts LinkedIn ou d’articles ou de carrousels pour faire connaitre le podcast

Pour gérer toutes ces étapes, j’utilise une vingtaine d’outils SaaS. J’essaie de privilégier les versions gratuites, mais leurs limites fonctionnelles m’amènent souvent à investir dans des abonnements payants. Résultat : les outils SaaS représentent environ 80 % de mon budget de production.

2500 Euros par an? 

Voici les principaux services SaaS que j’utilise  (Prix TTC / an ):

• Ausha (288 €), OVH (48 €), Substack (Gratuit) –> Hébergement et diffusion podcast, newsletter site web.

• AssoConnect (312 €) –> Gestion de l’association : Comptabilité, gestion des membres, règlement CB.

• Zoom, Linkedin, TrustPilot (Versions Gratuites pour l’instant) –> Communication.

• Canva (120 €), ChatGPT (276 €), Notion (114 €), Office 365 –> Création de contenu.

• Waalaxy (228 €) –> Automatisation envoi messages Linkedin.

• Google Drive (100 €) –> Stockage et partage de fichiers.

• WordPress, Tally, Kleo (Versions Gratuites) –> Création site web, mise en forme, formulaires.

• GarageBand, Imovie (Versions Gratuites) –>  Montage audio et vidéo.

Certaines versions gratuites sont suffisantes pour débuter, mais dès que l’on veut produire un contenu plus qualitatif, l’investissement devient inévitable.

Le reste du budget ?

Il couvre d’autres frais indispensables :

  • Matériel Podcast (200 €) –> Micro, caméra, pieds, supports.

  • Les frais bancaires et postaux (420€ / an)  –> Compte bancaire, envoi goodies.

  • Les goodies (300€ / an) envoyés aux invités du podcast (notamment un très joli mug “En Avant-Vente” livré par La Poste).

Et le temps dans tout ça ?

La production d’un podcast prend beaucoup de temps. Vraiment beaucoup. Le soir, le week-end, tôt le matin… Je n’ose pas le quantifier.

Mais comme on dit : quand on aime, on ne compte pas.

Des questions ?

Je ne suis pas Consultant Avant-Vente, puis-je devenir adhérent ?

OUI – L’adhésion n’est pas limité aux consultants Avant-Vente. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Avant-Vente et/ou qui font partie de l’écosysteme Avant-Vente. Qu’ils soient chez un éditeur de logiciels, dans une ESN ou tout autre entreprise. J’aimerai que des commerciaux, managers, CSM, consultants… nous rejoignent. La pluralité des profils augmente la richesse des échanges.

OUI – L’association est incluse et ouverte à toutes et tous, quelque soit votre entreprise, votre métier. Dans le contenu proposé, nous ne citons pas de noms d’éditeurs, pas de noms de logiciels. Nous n’évoquons pas d’opportunités commerciales passées ou en cours. Nous nous concentrons sur les bonnes pratiques applicables chez les éditeurs de logiciels et les ESN. 

Mon but n’est pas de faire des bénéfices mais de vous faire participer au remboursement des frais engagés pour le podcast, la newsletter et la communauté. En gardant la diffusion de contenu GRATUITE.

Si c’est le cas, je pense sous-traiter certaines taches très chronophages comme par exemple le montage des épisodes de podcasts. Et si le budget le permet, j’aimerai un jour passer au podcast au format vidéo ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires

J’aimerai que tout le contenu reste gratuit et accessible au plus grand nombre. En adhérant à l’association, vous contribuez de manière volontaire aux frais de la création et diffusion du contenu. Votre cotisation peut être prise en charge par votre entreprise.

90 euros par personne et par an. Mais rien ne vous empêche de contribuer pour une somme supérieure.

OUI – Dans de nombreuses entreprises ( éditeurs de logiciels, ESN…), les adhésions à des associations professionnelles sont remboursées par votre organisation. Dans bien des cas, il vous suffit de faire une note de frais dans la catégorie Membership (Abonnement). Lors de votre règlement via la plateforme AssoConnect, vous recevrez une facture et un justificatif de paiement. 

OUI – Après le paiement de votre cotisation, vous recevrez automatiquement un justificatif de paiement et une facture. Le logiciel AssoConnect vous éditera ces justificatifs. Vous pourrez également les retrouver dans votre espace dédié AssoConnect

OUI – L’engagement est d’une durée de 1 an. Pour se désinscrire, c’est facile, vous pouvez m’envoyer un email ou bien ne pas renouveler votre inscription