Adhérent

Pourquoi devenir adhérent de l'association?

Adhérez à l’association Loi 1901 En Avant-Vente pour participer aux frais de création du contenu.

Pour soutenir la diffusion GRATUITEMENT et au plus grand nombre des :

  • Episodes de Podcasts
  • Carrousels Linkedin
  • Articles de la Newsletter

Pour participer financièrement à la création de nouveaux formats en projet :

  • Masterclass en live
  • Espace de mise en relations
  • Diffusion d’offres emplois

Adhésion annuelle

Pourquoi une adhésion à 90 € net/ an ?

Pour couvrir les frais de production et diffusion des contenus.

Combien coûte la diffusion gratuite du Podcast et de la Newsletter

(Spoiler Alert : 3 000 € / an)

Activités

 Voici quelques explications… Produire un podcast, ce n’est pas juste enregistrer une émission audio. C’est un vrai travail de fond qui comprend de nombreuses étapes :

  • Recherche documentaire pour chaque épisode

  • Ecriture du script ou du conducteur

  • Enregistrement audio et/ou vidéo

  • Montage

  • Stockage des fichiers

  • Création de vignettes visuelles

  • Diffusion sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts…)

  • Promotion du podcast sur les réseaux sociaux

  • Création de vidéos courtes (reels, shorts)

  • Ajout de sous-titres

  • Ecriture de posts LinkedIn ou d’articles ou de carrousels pour faire connaitre le podcast

Pour gérer toutes ces étapes, j’ai dû d’abord me former. Ensuite, j’utilise une vingtaine d’outils SaaS. J’essaie de privilégier les versions gratuites, mais leurs limites fonctionnelles m’amènent souvent à investir dans des abonnements payants. Résultat : les outils SaaS représentent environ 60 % de mon budget de production.

Budget

Je consacre environ 500 € / an à une formation. La dernière était sur le thème : Salarié diversifié – Comment allier son side- project avec son CDI. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon témoignage en ligne.

Voici également les principaux services SaaS que j’utilise  (Prix TTC / an ):

• Hébergement et diffusion podcast, newsletter site web -> Ausha (288 €), OVH (48 €), Substack (Gratuit)

• Gestion de l’association : Comptabilité, gestion des membres, règlement CB -> AssoConnect (312 €) 

• Communication -> Zoom, Linkedin, TrustPilot (Versions Gratuites pour l’instant)

• Création de contenus -> Canva (120 €), ChatGPT (276 €), Notion (114 €), Office 365

• Automatisation envoi messages Linkedin -> Waalaxy (228 €) 

• Stockage et partage de fichiers -> Google Drive (100 €)

• Création site web, mise en forme, formulaires -> WordPressTally (Versions Gratuites)

•  Montage audio et vidéo -> GarageBand, Imovie (Versions Gratuites)

Certaines versions gratuites sont suffisantes pour débuter, mais dès que l’on veut produire un contenu plus qualitatif, l’investissement devient inévitable.

Le reste du budget ?

Il couvre d’autres frais indispensables :

  • Les frais bancaires et postaux (420€ / an)  –> Compte bancaire, envoi goodies.

  • Les goodies (300€ / an) envoyés aux invités du podcast (notamment un très joli mug “En Avant-Vente” livré par La Poste).

Et le temps dans tout ça

La production d’un podcast, l’écriture d’une newsletter, l’animation d’une communauté ( avec notamment une réponse à chaque message) prend beaucoup de temps. Vraiment beaucoup. Le soir, le week-end, tôt le matin… Je n’ose pas le quantifier.

Mais comme on dit : quand on aime, on ne compte pas.

Des questions ?

L'adhésion est-elle prise en charge par mon entreprise ?

Souvent – Dans de nombreuses entreprises ( éditeurs de logiciels, ESN, GSI…), les adhésions à des associations professionnelles sont remboursées par votre organisation. Dans bien des cas, il vous suffit de faire une note de frais dans la catégorie Membership (Abonnement). Lors de votre règlement via la plateforme AssoConnect, vous recevrez une facture et un justificatif de paiement. 

OUI – Après le paiement de votre cotisation, vous recevrez automatiquement un justificatif de paiement et une facture. Le logiciel AssoConnect vous éditera ces justificatifs. Vous pourrez également les retrouver dans votre espace dédié AssoConnect

Bien sûr – L’adhésion n’est pas limité aux consultants Avant-Vente. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Avant-Vente et/ou qui font partie de l’écosystème Avant-Vente. Qu’ils soient chez un éditeur de logiciels, dans une ESN ou tout autre entreprise. J’aimerais que des commerciaux, managers, CSM, consultants… nous rejoignent. La pluralité des profils augmente la richesse des échanges.

Affirmatif – L’association est incluse et ouverte à toutes et tous, quelque soit votre entreprise, votre métier. Dans le contenu proposé, nous ne citons pas de noms d’éditeurs, pas de noms de logiciels. Nous n’évoquons pas d’opportunités commerciales passées ou en cours. Nous nous concentrons sur les bonnes pratiques applicables chez les éditeurs de logiciels et les ESN. 

Mon but n’est pas de faire des bénéfices mais de vous faire participer au remboursement des frais engagés pour le podcast, la newsletter et la communauté. En gardant la diffusion de contenu GRATUITE.

Si c’est le cas, je pense sous-traiter certaines taches très chronophages comme par exemple le montage des épisodes de podcasts. Et si le budget le permet, j’aimerai un jour passer au podcast au format vidéo ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires

J’aimerai que tout le contenu reste gratuit et accessible au plus grand nombre. En adhérant à l’association, vous contribuez de manière volontaire aux frais de la création et diffusion du contenu. Votre cotisation peut être prise en charge par votre entreprise.

90 euros par personne et par an. Mais rien ne vous empêche de contribuer pour une somme supérieure.

Affirmatif – L’engagement est d’une durée de 1 an. Pour se désinscrire, c’est facile, vous pouvez m’envoyer un email ou bien ne pas renouveler votre inscription